
Formulaire de demande de Carte Vitale
Téléchargez le formulaire de demande de CARTE VITALE pour solliciter une ouverture de vos droits à sécurité sociale auprès de l'Assurance Maladie.
Date de mise à jour : 11/09/2020
La Carte Vitale est en quelque sorte la preuve de votre affiliation au régime de l'Assurance Maladie, elle justifie votre accés au parcours de soins possibles au compte de la Sécurité Sociale. Cette carte à puce est nomminative et seules les personnes agées de plus de 16 ans peuvent y prétendre. Les moins agés quant à eux, peuvent être rattachés à la couverture santé de leur parents.
La Carte Vitale est gratuite, elle s'obtient sur simple demande après l'ouverture de vos droits. Dans le cadre d'un renouvellement, il vous faudra procéder de la même façon. Pour une perte ou vol la démarche est légèrement différente. Si vous êtes né en France, dès vos 16 ans, vous recevrez le dossier complet pour l'obtenir. Dans le cas contraire, la première étape sera le dossier complet.
La carte vitale simplifie la vie quotidienne de la santé en France. Certains praticiens ne l'utilisent pas, et il vous faudra, pour l'instant, compléter une fiche soin, et la faire parvenir à l'Assurance Maladie dont vous dépendez pour obtenir un remboursement.
Un moyen rapide et certifié pour chacun. Du point de vue du professionnel, la codification des actes se fait rapidement. Une version synthétique de votre dossier médical est centralisé dans la puce, ce qui permet en cas d'urgence de pouvoir bénéficier d'informations.
Pour l'assuré, un gain de temps, plus de remplissage, ni d'envoi, permettant ainsi de ne pas dépenser le prix du timbre. Il est également possible de connecter les oragnismes de complémentaires, et donc de faciliter le tiers payant. Quant au remboursement ils sont éffectués en quelques jours, sans avoir à faire de démarche supplémentaire.
Il est possible de rattacher les enfants mineurs, légitimes, naturels ou adoptifs, mais également si vous êtes le tuteur d'un enfant de moins de 18 ans. L'arrêt du rattachement s'arrêtera automatiquement à la majorité de chaque enfant, le 1er septembre suivant sa date d'anniversaire, ou bien lorsque l'enfant débutera une activité professionnelle.
Il est nécéssaire d'évaluer le rapport de prise en charge avant d'éffectuer la demande de rattachment, car selon les situtations, certains mineurs peuvent être mieux couverts en restant isolé.